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# Game state notation
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## History
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Jollyvet : rien
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1698 Le jeu de trictrac...
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Noirs T 1 2 .. 11
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Blancs T 1 2 .. 11
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1738 Le Grand Trictrac, Bernard Laurent Soumille
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A B C D E F G H I K L M
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& Z Y X V T S R Q P O N
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1816 Guiton
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Noirs T 1 2 .. 11
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Blancs T 1 2 .. 11
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1818 Cours complet de Trictrac, Pierre Marie Michel Lepeintre
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m n o p q r s t u v x y
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l k j i h g f e d c b a
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1852 Le jeu de trictrac rendu facile
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Noirs T 1 2 .. 11
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Blancs T 1 2 .. 11
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## Références actuelles
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https://salondesjeux.fr/trictrac.htm : Guiton
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Noirs T 1 2 .. 11
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Blancs T 1 2 .. 11
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http://trictrac.org/content/index2.html
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N1 N2 .. N12
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B1 B2 .. B12
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Backgammon
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13 14 .. 23 24
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12 11 .. 2 1
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=> utilisation de la notation Backgammon : uniformisation de la notation quelque soit le jeu de table.
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Non dénuée d'avantages :
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- on se débarrasse de la notation spéciale du talon
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- on évite confusion entre côté noir et blanc.
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- bien que l'orientation change par rapport à la plupart des traité, on suit celle du Lepeintre, et celle des vidéos de Philippe Lalanne
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Backgammon notation : https://nymann.dev/2023/05/16/Introducing-the-Backgammon-Position-Notation-BPN-A-Standard-for-Representing-Game-State/
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GnuBg : https://www.gnu.org/software/gnubg/manual/html_node/A-technical-description-of-the-Position-ID.html
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- implémentation rust https://github.com/bungogood/bkgm/blob/main/src/position.rs
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