trictrac/doc/backlog.md
2024-01-09 20:50:52 +01:00

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Backlog

tools

  • config clippy ?
  • bacon : tests runner (ou loom ?)

Rust libs

cf. https://blessed.rs/crates

Others

Backgammon existing projects

Specs

Game state notation

History

Jollyvet : rien

1698 Le jeu de trictrac... Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11

1738 Le Grand Trictrac, Bernard Laurent Soumille A B C D E F G H I K L M & Z Y X V T S R Q P O N

1816 Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11

1818 Cours complet de Trictrac, Pierre Marie Michel Lepeintre m n o p q r s t u v x y l k j i h g f e d c b a

1852 Le jeu de trictrac rendu facile Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11

Références actuelles

https://salondesjeux.fr/trictrac.htm : Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11

http://trictrac.org/content/index2.html N1 N2 .. N12 B1 B2 .. B12

Backgammon 13 14 .. 23 24 12 11 .. 2 1

=> utilisation de la notation Backgammon : uniformisation de la notation quelque soit le jeu de table. Non dénuée d'avantages :

  • on se débarrasse de la notation spéciale du talon
  • on évite confusion entre côté noir et blanc.
  • bien que l'orientation change par rapport à la plupart des traité, on suit celle du Lepeintre, et celle des vidéos de Philippe Lalanne

Backgammon notation : https://nymann.dev/2023/05/16/Introducing-the-Backgammon-Position-Notation-BPN-A-Standard-for-Representing-Game-State/

GnuBg : https://www.gnu.org/software/gnubg/manual/html_node/A-technical-description-of-the-Position-ID.html

State data

  • piece placement -> 77bits (24 + 23 + 30 max)
    • dames
  • active player -> 1 bit
  • step -> 2 bits
    • roll dice
    • mark points (jeton & fichet) & set bredouille markers (3rd jeton & pavillon)
    • move pieces
  • dice roll -> 4bits
  • points 10bits x2 joueurs = 20bits
    • points -> 4bits
    • trous -> 4bits
    • bredouille possible 1bit
    • grande bredouille possible 1bit

Total : 77 + 1 + 2 + 4 + 20 = 104 bits = 13 * 8 (8^2 = 256) = 17.3333 * 6 (18 u64) -> 108 possible