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Specs
Game state notation
History
Jollyvet : rien
1698 Le jeu de trictrac... Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11
1738 Le Grand Trictrac, Bernard Laurent Soumille A B C D E F G H I K L M & Z Y X V T S R Q P O N
1816 Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11
1818 Cours complet de Trictrac, Pierre Marie Michel Lepeintre m n o p q r s t u v x y l k j i h g f e d c b a
1852 Le jeu de trictrac rendu facile Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11
Références actuelles
https://salondesjeux.fr/trictrac.htm : Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11
http://trictrac.org/content/index2.html N1 N2 .. N12 B1 B2 .. B12
Backgammon 13 14 .. 23 24 12 11 .. 2 1
=> utilisation de la notation Backgammon : uniformisation de la notation quelque soit le jeu de table. Non dénuée d'avantages :
- on se débarrasse de la notation spéciale du talon
- on évite confusion entre côté noir et blanc.
- bien que l'orientation change par rapport à la plupart des traité, on suit celle du Lepeintre, et celle des vidéos de Philippe Lalanne
Backgammon notation : https://nymann.dev/2023/05/16/Introducing-the-Backgammon-Position-Notation-BPN-A-Standard-for-Representing-Game-State/
GnuBg : https://www.gnu.org/software/gnubg/manual/html_node/A-technical-description-of-the-Position-ID.html
State data
- piece placement -> 77bits (24 + 23 + 30 max)
- dames
- active player -> 1 bit
- step -> 2 bits
- roll dice
- mark points (jeton & fichet) & set bredouille markers (3rd jeton & pavillon)
- move pieces
- dice roll -> 4bits
- points 10bits x2 joueurs = 20bits
- points -> 4bits
- trous -> 4bits
- bredouille possible 1bit
- grande bredouille possible 1bit
Total : 77 + 1 + 2 + 4 + 20 = 104 bits = 13 * 8 (8^2 = 256) = 17.3333 * 6 (18 u64) -> 108 possible