trictrac/store/src/game_rules_points.rs

268 lines
10 KiB
Rust
Raw Normal View History

2024-05-27 19:54:58 +02:00
use std::collections::HashMap;
2024-05-26 12:00:30 +02:00
use crate::board::{Board, EMPTY_MOVE};
2024-05-20 19:04:46 +02:00
use crate::dice::Dice;
2024-05-25 19:56:38 +02:00
use crate::game_rules_moves::MoveRules;
use crate::player::Color;
use crate::CheckerMove;
use crate::Error;
2024-05-20 19:04:46 +02:00
2024-05-27 19:54:58 +02:00
#[derive(PartialEq, Eq, Hash, Clone, Debug)]
2024-05-25 19:56:38 +02:00
enum Jan {
2024-05-26 12:00:30 +02:00
FilledQuarter,
TrueHit,
2024-05-21 21:22:04 +02:00
// jans de récompense :
// - battre une dame seule (par autant de façons de le faire, y compris
// utilisant une dame du coin de repos)
// - battre le coin adverse : si deux dames (hormis les deux dernière de son propre coin de
// repos) peuvent battre le coin vide adverse
// jans qui ne peut (pts pour l'adversaire) :
// - battre à faux : si on passe par une case pleine pour atteindre la
// case que l'on peut battre
// - si on ne peut pas jouer ses deux dés
2024-05-20 19:04:46 +02:00
}
2024-05-28 18:52:49 +02:00
type PossibleJans = HashMap<Jan, Vec<(CheckerMove, CheckerMove)>>;
2024-05-27 19:54:58 +02:00
2024-05-28 18:52:49 +02:00
trait PossibleJansMethods {
fn push(&mut self, jan: Jan, cmoves: (CheckerMove, CheckerMove));
fn merge(&mut self, other: Self);
}
2024-05-27 19:54:58 +02:00
2024-05-28 18:52:49 +02:00
impl PossibleJansMethods for PossibleJans {
fn push(&mut self, jan: Jan, cmoves: (CheckerMove, CheckerMove)) {
if let Some(ways) = self.get_mut(&jan) {
2024-05-27 19:54:58 +02:00
if !ways.contains(&cmoves) {
ways.push(cmoves);
}
} else {
2024-05-28 18:52:49 +02:00
self.insert(jan, [cmoves].into());
}
}
fn merge(&mut self, other: Self) {
for (jan, cmoves_list) in other {
for cmoves in cmoves_list {
self.push(jan.clone(), cmoves);
}
2024-05-27 19:54:58 +02:00
}
}
2024-05-25 19:56:38 +02:00
}
/// PointsRules always consider that the current player is White
/// You must use 'mirror' function on board if player is Black
#[derive(Default)]
pub struct PointsRules {
pub board: Board,
pub dice: Dice,
pub move_rules: MoveRules,
}
impl PointsRules {
/// Revert board if color is black
pub fn new(color: &Color, board: &Board, dice: Dice) -> Self {
let board = if *color == Color::Black {
board.mirror()
} else {
board.clone()
};
let move_rules = MoveRules::new(color, &board, dice);
// let move_rules = MoveRules::new(color, &self.board, dice, moves);
Self {
board,
dice,
move_rules,
}
}
2024-06-13 21:18:49 +02:00
fn get_jans(&self, board_ini: &Board, dices: &Vec<u8>) -> PossibleJans {
2024-05-27 19:54:58 +02:00
let mut jans = PossibleJans::default();
2024-05-25 19:56:38 +02:00
let mut dices = dices.clone();
if let Some(dice) = dices.pop() {
2024-05-28 18:52:49 +02:00
let color = Color::White;
2024-06-13 21:18:49 +02:00
let mut board = board_ini.clone();
let corner_field = board.get_color_corner(&color);
let adv_corner_field = board.get_color_corner(&Color::Black);
2024-05-28 18:52:49 +02:00
for (from, _) in board.get_color_fields(color) {
2024-05-25 19:56:38 +02:00
let to = if from + dice as usize > 24 {
0
} else {
from + dice as usize
};
if let Ok(cmove) = CheckerMove::new(from, to) {
2024-06-14 19:07:33 +02:00
// let res = state.moves_allowed(&moves);
// if res.is_ok() {
// println!("dice : {:?}, res : {:?}", dice, res);
// On vérifie que le mouvement n'est pas interdit par les règles des coins de
// repos :
// - on ne va pas sur le coin de l'adversaire
// - ni sur son propre coin de repos avec une seule dame
// - on ne sort pas de son coin de repos s'il ni reste que deux dames
2024-06-13 21:18:49 +02:00
let (corner_count, _color) = board.get_field_checkers(corner_field).unwrap();
2024-06-14 19:07:33 +02:00
if to != adv_corner_field
&& (to != corner_field || corner_count > 1)
&& (from != corner_field || corner_count > 2)
{
2024-06-13 21:18:49 +02:00
// println!(
// "dice : {}, adv_corn_field : {:?}, from : {}, to : {}, corner_count : {}",
// dice, adv_corner_field, from, to, corner_count
// );
match board.move_checker(&color, cmove) {
Err(Error::FieldBlockedByOne) => {
jans.push(Jan::TrueHit, (cmove, EMPTY_MOVE));
}
Err(_) => {
// let next_dice_jan = self.get_jans(&board, &dices);
// jans possibles en tout d'une après un battage à vrai :
// truehit
}
Ok(()) => {
// Try tout d'une :
// - use original board before first die move
// - use a virtual dice by adding current dice to remaining dice
let next_dice_jan = self.get_jans(
&board_ini,
&dices.iter().map(|d| d + dice).collect(),
);
jans.merge(next_dice_jan);
}
2024-05-25 19:56:38 +02:00
}
}
2024-06-13 21:18:49 +02:00
// Second die
let next_dice_jan = self.get_jans(&board_ini, &dices);
2024-05-28 18:52:49 +02:00
jans.merge(next_dice_jan);
2024-05-25 19:56:38 +02:00
}
}
}
2024-05-28 18:52:49 +02:00
2024-05-27 19:54:58 +02:00
// TODO : mouvements en tout d'une asdf
// - faire un dé d1+d2 et regarder si hit
// - si hit : regarder s'il existe le truehit intermédiaire
// - regarder les TrueHit qui nécessitent deux mouvemments non nuls
2024-05-25 19:56:38 +02:00
// TODO : tout d'une (sans doublons avec 1 + 1) ?
jans
}
pub fn get_points(&self) -> usize {
let mut points = 0;
2024-06-13 21:18:49 +02:00
let mut jans = self.get_jans(&self.board, &vec![self.dice.values.0, self.dice.values.1]);
let jans_revert_dices =
self.get_jans(&self.board, &vec![self.dice.values.1, self.dice.values.0]);
jans.merge(jans_revert_dices);
2024-05-25 19:56:38 +02:00
// Jans de remplissage
let filling_moves_sequences = self.move_rules.get_quarter_filling_moves_sequences();
points += 4 * filling_moves_sequences.len();
2024-05-28 18:52:49 +02:00
// cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac
// Points par simple par moyen | Points par doublet par moyen Nombre de moyens possibles Bénéficiaire
2024-05-25 19:56:38 +02:00
// « JAN RARE »
// Jan de six tables 4 n/a 1 Joueur
// Jan de deux tables 4 6 1 Joueur
// Jan de mézéas 4 6 1 Joueur
// Contre jan de deux tables 4 6 1 Adversaire
// Contre jan de mézéas 4 6 1 Adversaire
// « JAN DE RÉCOMPENSE »
2024-05-28 18:52:49 +02:00
// Battre à vrai une dame située dans la table des grands jans 2 | 4 1, 2 ou 3 (sauf doublet) Joueur
// Battre à vrai une dame située dans la table des petits jans 4 | 6 1, 2 ou 3 Joueur
2024-05-25 19:56:38 +02:00
// Battre le coin adverse 4 6 1 Joueur
// « JAN QUI NE PEUT »
// Battre à faux une dame
// située dans la table des grands jans 2 4 1 Adversaire
// Battre à faux une dame
// située dans la table des petits jans 4 6 1 Adversaire
// Pour chaque dé non jouable (dame impuissante) 2 2 n/a Adversaire
// « JAN DE REMPLISSAGE »
// Faire un petit jan, un grand jan ou un jan de retour 4 1, 2, ou 3 Joueur
// 6 1 ou 2 Joueur
// Conserver un petit jan, un grand jan ou un jan de retour 4 6 1 Joueur
// « AUTRE »
// Sortir le premier toutes ses dames 4 6 n/a Joueur
2024-05-20 19:04:46 +02:00
2024-05-25 19:56:38 +02:00
points
2024-05-20 19:04:46 +02:00
}
}
2024-05-28 18:52:49 +02:00
#[cfg(test)]
mod tests {
use super::*;
#[test]
fn get_jans() {
let mut rules = PointsRules::default();
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, -1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(2, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 2]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(1, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, -1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(2, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(2, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, 0, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(1, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, 1, 1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(3, jans.get(&Jan::TrueHit).unwrap().len());
2024-06-13 21:18:49 +02:00
// corners handling
// deux dés bloqués (coin de repos et coin de l'adversaire)
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
// le premier dé traité est le dernier du vecteur : 1
let jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![2, 1]);
// println!("jans (dés bloqués) : {:?}", jans.get(&Jan::TrueHit));
assert_eq!(0, jans.len());
2024-06-14 19:07:33 +02:00
// dé bloqué dans son coin de repos
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 2, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let mut jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![3, 3]);
assert_eq!(0, jans.len());
2024-06-13 21:18:49 +02:00
// premier dé bloqué, mais tout d'une possible en commençant par le second
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let mut jans = rules.get_jans(&rules.board, &vec![3, 1]);
let jans_revert_dices = rules.get_jans(&rules.board, &vec![1, 3]);
assert_eq!(1, jans_revert_dices.len());
jans.merge(jans_revert_dices);
assert_eq!(1, jans.len());
2024-06-14 19:07:33 +02:00
// print!("jans (2) : {:?}", jans.get(&Jan::TrueHit));
2024-05-28 18:52:49 +02:00
}
}