trictrac/store/src/game_rules_points.rs

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19 KiB
Rust

use std::cmp;
use std::collections::HashMap;
use crate::board::{Board, EMPTY_MOVE};
use crate::dice::Dice;
use crate::game_rules_moves::MoveRules;
use crate::player::Color;
use crate::CheckerMove;
use crate::Error;
#[derive(PartialEq, Eq, Hash, Clone, Debug)]
enum Jan {
FilledQuarter,
TrueHitSmallJan,
TrueHitBigJan,
TrueHitOpponentCorner,
FirstPlayerToExit,
// jans de récompense :
// - battre une dame seule (par autant de façons de le faire, y compris
// utilisant une dame du coin de repos)
// - battre le coin adverse : si deux dames (hormis les deux dernière de son propre coin de
// repos) peuvent battre le coin vide adverse
// jans qui ne peut (pts pour l'adversaire) :
// - battre à faux : si on passe par une case pleine pour atteindre la
// case que l'on peut battre
// - si on ne peut pas jouer ses deux dés
}
impl Jan {
pub fn get_points(&self, is_double: bool) -> i8 {
match self {
Self::TrueHitBigJan => {
if is_double {
4
} else {
2
}
}
_ => {
if is_double {
6
} else {
4
}
}
}
}
// « JAN DE RÉCOMPENSE »
// Battre à vrai une dame située dans la table des grands jans (2 par simple, 4 par double)
// Battre à vrai une dame située dans la table des petits jans (4 par simple, 6 par double)
// Battre le coin adverse (4 par simple, 6 par double)
// « JAN DE REMPLISSAGE »
// Faire un petit jan, un grand jan ou un jan de retour (4 par simple, 6 par double)
// Conserver un petit jan, un grand jan ou un jan de retour (4 par simple, 6 par double)
}
type PossibleJans = HashMap<Jan, Vec<(CheckerMove, CheckerMove)>>;
trait PossibleJansMethods {
fn push(&mut self, jan: Jan, cmoves: (CheckerMove, CheckerMove));
fn merge(&mut self, other: Self);
// fn get_points(&self) -> u8;
}
impl PossibleJansMethods for PossibleJans {
fn push(&mut self, jan: Jan, cmoves: (CheckerMove, CheckerMove)) {
if let Some(ways) = self.get_mut(&jan) {
if !ways.contains(&cmoves) {
ways.push(cmoves);
}
} else {
self.insert(jan, [cmoves].into());
}
}
fn merge(&mut self, other: Self) {
for (jan, cmoves_list) in other {
for cmoves in cmoves_list {
self.push(jan.clone(), cmoves);
}
}
}
}
/// PointsRules always consider that the current player is White
/// You must use 'mirror' function on board if player is Black
#[derive(Default)]
pub struct PointsRules {
pub board: Board,
pub dice: Dice,
pub move_rules: MoveRules,
}
impl PointsRules {
/// Revert board if color is black
pub fn new(color: &Color, board: &Board, dice: Dice) -> Self {
let board = if *color == Color::Black {
board.mirror()
} else {
board.clone()
};
let move_rules = MoveRules::new(color, &board, dice);
// let move_rules = MoveRules::new(color, &self.board, dice, moves);
Self {
board,
dice,
move_rules,
}
}
pub fn set_dice(&mut self, dice: Dice) {
self.dice = dice;
self.move_rules.dice = dice;
}
pub fn update_positions(&mut self, positions: [i8; 24]) {
self.board.set_positions(positions);
self.move_rules.board.set_positions(positions);
}
fn get_jans(&self, board_ini: &Board) -> PossibleJans {
let dices = &vec![self.dice.values.0, self.dice.values.1];
let dices_reversed = &vec![self.dice.values.1, self.dice.values.0];
// « JAN DE RÉCOMPENSE »
// Battre à vrai une dame située dans la table des grands jans
// Battre à vrai une dame située dans la table des petits jans
let mut jans = self.get_jans_by_ordered_dice(board_ini, dices);
let jans_revert_dices = self.get_jans_by_ordered_dice(board_ini, dices_reversed);
jans.merge(jans_revert_dices);
// Battre à vrai le coin de repos de l'adversaire
let corner_field = board_ini.get_color_corner(&Color::White);
let adv_corner_field = board_ini.get_color_corner(&Color::Black);
let (adv_corner_count, _color) = board_ini.get_field_checkers(adv_corner_field).unwrap();
if adv_corner_count == 0 {
let from0 = adv_corner_field - self.dice.values.0 as usize;
let from1 = adv_corner_field - self.dice.values.1 as usize;
let (from0_count, from0_color) = board_ini.get_field_checkers(from0).unwrap();
let (from1_count, from1_color) = board_ini.get_field_checkers(from1).unwrap();
let hit_moves = vec![(
CheckerMove::new(from0, adv_corner_field).unwrap(),
CheckerMove::new(from1, adv_corner_field).unwrap(),
)];
if from0 == from1 {
// doublet
if from0_count > if from0 == corner_field { 3 } else { 0 } {
jans.insert(Jan::TrueHitOpponentCorner, hit_moves);
}
} else {
// simple
if from0_count > if from0 == corner_field { 2 } else { 0 }
&& from1_count > if from1 == corner_field { 2 } else { 0 }
{
jans.insert(Jan::TrueHitOpponentCorner, hit_moves);
}
}
}
// « JAN DE REMPLISSAGE »
// Faire un petit jan, un grand jan ou un jan de retour
let filling_moves_sequences = self
.move_rules
.get_scoring_quarter_filling_moves_sequences();
if !filling_moves_sequences.is_empty() {
jans.insert(Jan::FilledQuarter, filling_moves_sequences);
}
// « AUTRE »
// sortir le premier toutes ses dames
let mut checkers = board_ini.get_color_fields(Color::White);
checkers.sort_by(|a, b| b.0.cmp(&a.0));
let checkers_count = checkers.iter().fold(0, |acc, (_f, count)| acc + count);
if checkers_count < 3 {
let mut farthest = 24;
let mut next_farthest = 24;
if let Some((field, count)) = checkers.first() {
farthest = *field;
if *count > 1 {
next_farthest = *field;
} else if let Some((field, _count)) = checkers.get(1) {
next_farthest = *field;
}
}
if farthest + cmp::max(self.dice.values.0, self.dice.values.1) as usize > 23
&& next_farthest + cmp::min(self.dice.values.0, self.dice.values.1) as usize > 23
{
let exit_moves = vec![(
CheckerMove::new(farthest, 0).unwrap(),
if checkers_count > 1 {
CheckerMove::new(next_farthest, 0).unwrap()
} else {
CheckerMove::new(0, 0).unwrap()
},
)];
jans.insert(Jan::FirstPlayerToExit, exit_moves);
}
}
jans
}
fn get_jans_by_ordered_dice(&self, board_ini: &Board, dices: &Vec<u8>) -> PossibleJans {
let mut jans = PossibleJans::default();
let mut dices = dices.clone();
if let Some(dice) = dices.pop() {
let color = Color::White;
let mut board = board_ini.clone();
let corner_field = board.get_color_corner(&color);
let adv_corner_field = board.get_color_corner(&Color::Black);
for (from, _) in board.get_color_fields(color) {
let to = if from + dice as usize > 24 {
0
} else {
from + dice as usize
};
if let Ok(cmove) = CheckerMove::new(from, to) {
// let res = state.moves_allowed(&moves);
// if res.is_ok() {
// println!("dice : {:?}, res : {:?}", dice, res);
// On vérifie que le mouvement n'est pas interdit par les règles des coins de
// repos :
// - on ne va pas sur le coin de l'adversaire
// - ni sur son propre coin de repos avec une seule dame
// - règle non prise en compte pour le battage des dames : on ne sort pas de son coin de repos s'il n'y reste que deux dames
let (corner_count, _color) = board.get_field_checkers(corner_field).unwrap();
if to != adv_corner_field && (to != corner_field || corner_count > 1)
// && (from != corner_field || corner_count > 2)
{
// println!(
// "dice : {}, adv_corn_field : {:?}, from : {}, to : {}, corner_count : {}",
// dice, adv_corner_field, from, to, corner_count
// );
let mut can_try_toutdune = true;
match board.move_checker(&color, cmove) {
Err(Error::FieldBlockedByOne) => {
let jan = if Board::is_field_in_small_jan(to) {
Jan::TrueHitSmallJan
} else {
Jan::TrueHitBigJan
};
jans.push(jan, (cmove, EMPTY_MOVE));
}
Err(_) => {
can_try_toutdune = false;
// let next_dice_jan = self.get_jans(&board, &dices);
// jans possibles en tout d'une après un battage à vrai :
// truehit
}
Ok(()) => {}
}
if can_try_toutdune {
// Try tout d'une :
// - use original board before first die move
// - use a virtual dice by adding current dice to remaining dice
let next_dice_jan = self.get_jans_by_ordered_dice(
&board_ini,
&dices.iter().map(|d| d + dice).collect(),
);
jans.merge(next_dice_jan);
}
}
// Second die
let next_dice_jan = self.get_jans_by_ordered_dice(&board_ini, &dices);
jans.merge(next_dice_jan);
}
}
}
jans
}
pub fn get_points(&self) -> i8 {
let mut points: i8 = 0;
// « JAN DE RÉCOMPENSE »
// Battre à vrai une dame située dans la table des grands jans
// Battre à vrai une dame située dans la table des petits jans
// Battre le coin adverse
let jans = self.get_jans(&self.board);
points += jans.into_iter().fold(0, |acc: i8, (jan, moves)| {
println!("get_points : {:?}", jan);
acc + jan.get_points(self.dice.is_double()) * (moves.len() as i8)
});
// « JAN DE REMPLISSAGE »
// Faire un petit jan, un grand jan ou un jan de retour
// let filling_moves_sequences = self.move_rules.get_quarter_filling_moves_sequences();
// points += 4 * filling_moves_sequences.len() as i8;
// cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trictrac
// Points par simple par moyen | Points par doublet par moyen Nombre de moyens possibles Bénéficiaire
// « JAN RARE »
// Jan de six tables 4 n/a 1 Joueur
// Jan de deux tables 4 6 1 Joueur
// Jan de mézéas 4 6 1 Joueur
// Contre jan de deux tables 4 6 1 Adversaire
// Contre jan de mézéas 4 6 1 Adversaire
// « JAN QUI NE PEUT »
// Battre à faux une dame
// située dans la table des grands jans 2 4 1 Adversaire
// Battre à faux une dame
// située dans la table des petits jans 4 6 1 Adversaire
// Pour chaque dé non jouable (dame impuissante) 2 2 n/a Adversaire
// Conserver un petit jan, un grand jan ou un jan de retour 4 6 1 Joueur
// « AUTRE »
// Sortir le premier toutes ses dames 4 6 n/a Joueur
points
}
}
#[cfg(test)]
mod tests {
use super::*;
#[test]
fn get_jans_by_dice_order() {
let mut rules = PointsRules::default();
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, -1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(3, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 2]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(1, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
// On peut passer par une dame battue pour battre une autre dame
// mais pas par une case remplie par l'adversaire
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, -2, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let mut jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 3]);
let jans_revert_dices = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![3, 2]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(1, jans_revert_dices.len());
jans.merge(jans_revert_dices);
assert_eq!(2, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, -1, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(2, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, 0, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(1, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
rules.board.set_positions([
2, 0, 1, 1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
assert_eq!(3, jans.get(&Jan::TrueHitSmallJan).unwrap().len());
// corners handling
// deux dés bloqués (coin de repos et coin de l'adversaire)
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
// le premier dé traité est le dernier du vecteur : 1
let jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![2, 1]);
// println!("jans (dés bloqués) : {:?}", jans.get(&Jan::TrueHit));
assert_eq!(0, jans.len());
// dé dans son coin de repos : peut tout de même battre à vrai
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 2, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let mut jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![3, 3]);
assert_eq!(1, jans.len());
// premier dé bloqué, mais tout d'une possible en commençant par le second
rules.board.set_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
let mut jans = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![3, 1]);
let jans_revert_dices = rules.get_jans_by_ordered_dice(&rules.board, &vec![1, 3]);
assert_eq!(1, jans_revert_dices.len());
jans.merge(jans_revert_dices);
assert_eq!(1, jans.len());
// print!("jans (2) : {:?}", jans.get(&Jan::TrueHit));
// battage à faux : ne pas prendre en compte si en inversant l'ordre des dés il y a battage
// à vrai
}
#[test]
fn get_points() {
// ----- Jan de récompense
// Battre à vrai une dame située dans la table des petits jans : 4 + 4 + 4 = 12
let mut rules = PointsRules::default();
rules.update_positions([
2, 0, -1, -1, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (2, 3) });
assert_eq!(12, rules.get_points());
// Battre à vrai une dame située dans la table des grands jans : 2 + 2 = 4
let mut rules = PointsRules::default();
rules.update_positions([
2, 0, 0, -1, 2, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (2, 4) });
assert_eq!(4, rules.get_points());
// Battre à vrai le coin adverse par doublet : 6
rules.update_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (2, 2) });
assert_eq!(6, rules.get_points());
// Cas de battage du coin de repos adverse impossible
rules.update_positions([
0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 3, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (1, 1) });
assert_eq!(0, rules.get_points());
// ---- Jan de remplissage
// Faire un petit jan : 4
rules.update_positions([
3, 1, 2, 2, 3, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (2, 1) });
assert_eq!(1, rules.get_jans(&rules.board).len());
assert_eq!(4, rules.get_points());
// Faire un petit jan avec un doublet : 6
rules.update_positions([
2, 3, 1, 2, 2, 3, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (1, 1) });
assert_eq!(6, rules.get_points());
// Faire un petit jan avec 2 moyens : 6 + 6 = 12
rules.update_positions([
3, 3, 1, 2, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (1, 1) });
assert_eq!(12, rules.get_points());
// Conserver un jan avec un doublet : 6
rules.update_positions([
3, 3, 2, 2, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (1, 1) });
assert_eq!(6, rules.get_points());
// Sortir toutes ses dames avant l'adversaire (simple)
rules.update_positions([
0, 0, -2, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 1,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (3, 1) });
assert_eq!(4, rules.get_points());
// Sortir toutes ses dames avant l'adversaire (doublet)
rules.update_positions([
0, 0, -2, 0, 0, -1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 0,
]);
rules.set_dice(Dice { values: (2, 2) });
assert_eq!(6, rules.get_points());
}
}