# Game state notation ## History Jollyvet : rien 1698 Le jeu de trictrac... Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11 1738 Le Grand Trictrac, Bernard Laurent Soumille A B C D E F G H I K L M & Z Y X V T S R Q P O N 1816 Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11 1818 Cours complet de Trictrac, Pierre Marie Michel Lepeintre m n o p q r s t u v x y l k j i h g f e d c b a 1852 Le jeu de trictrac rendu facile Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11 ## Références actuelles https://salondesjeux.fr/trictrac.htm : Guiton Noirs T 1 2 .. 11 Blancs T 1 2 .. 11 http://trictrac.org/content/index2.html N1 N2 .. N12 B1 B2 .. B12 Backgammon 13 14 .. 23 24 12 11 .. 2 1 => utilisation de la notation Backgammon : uniformisation de la notation quelque soit le jeu de table. Non dénuée d'avantages : - on se débarrasse de la notation spéciale du talon - on évite confusion entre côté noir et blanc. - bien que l'orientation change par rapport à la plupart des traité, on suit celle du Lepeintre, et celle des vidéos de Philippe Lalanne Backgammon notation : https://nymann.dev/2023/05/16/Introducing-the-Backgammon-Position-Notation-BPN-A-Standard-for-Representing-Game-State/ GnuBg : https://www.gnu.org/software/gnubg/manual/html_node/A-technical-description-of-the-Position-ID.html - implémentation rust https://github.com/bungogood/bkgm/blob/main/src/position.rs