Tenir ou s'en aller après gains de trou(s) #26
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Lorsqu'un joueur marque un ou plusieurs trous grâce aux points que lui rapportent les diverses figures de jeu (rencontres) réalisées par son propre coup de dé, il a le droit, par privilège, de tenir ou de s'en aller.
Mais si un joueur marque un trou grâce aux points provenant du coup de dés de l'adversaire (contre-jans, impuissances, écoles), il doit obligatoirement tenir.
En cas de tenue, les points de l'adversaire sont effacés et son jeton de marque (bredouillé ou non) est remis à la bande ; le joueur doit alors marquer ses points de reste, s'il en a, avec un jeton et son adversaire doit ensuite marquer les points auxquels il a éventuellement droit (pour les contre-jans, les impuissances et facultativement les écoles).
S'il choisit de s'en aller, il en informe son adversaire en disant : "Je m'en vais !" et, après acquiescement de ce dernier (en rompant son jeu le premier ou par la parole), il rompt son jeu et les dames sont toutes relevées et remises au talon. Tous les jetons sont démarqués et remis à la bande (point 0) car aucun point de reste ne peut être marqué lorsqu'on s'en va ; seuls les trous acquis et éventuellement le pavillon sont conservés.
Aucune contestation n'est plus recevable quant au déroulement des coups précédant le relevé (PAROLE).
La partie recommence comme au début et le joueur qui s'en est allé conserve les dés par privilège et entame ce nouveau relevé.
Le privilège de pouvoir s'en aller peut être perdu en cas d'école de points par excès.