wip dqn trainer

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Henri Bourcereau 2025-06-11 17:31:35 +02:00
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@ -8,8 +8,6 @@ use store::{CheckerMove, Dice, GameEvent, PlayerId};
pub enum TrictracAction { pub enum TrictracAction {
/// Lancer les dés /// Lancer les dés
Roll, Roll,
/// Marquer les points
Mark,
/// Continuer après avoir gagné un trou /// Continuer après avoir gagné un trou
Go, Go,
/// Effectuer un mouvement de pions /// Effectuer un mouvement de pions
@ -18,6 +16,8 @@ pub enum TrictracAction {
from1: usize, // position de départ du premier pion (0-24) from1: usize, // position de départ du premier pion (0-24)
from2: usize, // position de départ du deuxième pion (0-24) from2: usize, // position de départ du deuxième pion (0-24)
}, },
// Marquer les points : à activer si support des écoles
// Mark,
} }
impl TrictracAction { impl TrictracAction {
@ -25,22 +25,22 @@ impl TrictracAction {
pub fn to_action_index(&self) -> usize { pub fn to_action_index(&self) -> usize {
match self { match self {
TrictracAction::Roll => 0, TrictracAction::Roll => 0,
TrictracAction::Mark => 1, TrictracAction::Go => 1,
TrictracAction::Go => 2,
TrictracAction::Move { TrictracAction::Move {
dice_order, dice_order,
from1, from1,
from2, from2,
} => { } => {
// Encoder les mouvements dans l'espace d'actions // Encoder les mouvements dans l'espace d'actions
// Indices 3+ pour les mouvements // Indices 2+ pour les mouvements
let mut start = 3; // de 2 à 1251 (2 à 626 pour dé 1 en premier, 627 à 1251 pour dé 2 en premier)
let mut start = 2;
if !dice_order { if !dice_order {
// 25 * 25 = 625 // 25 * 25 = 625
start += 625; start += 625;
} }
start + from1 * 25 + from2 start + from1 * 25 + from2
} } // TrictracAction::Mark => 1252,
} }
} }
@ -48,8 +48,8 @@ impl TrictracAction {
pub fn from_action_index(index: usize) -> Option<TrictracAction> { pub fn from_action_index(index: usize) -> Option<TrictracAction> {
match index { match index {
0 => Some(TrictracAction::Roll), 0 => Some(TrictracAction::Roll),
1 => Some(TrictracAction::Mark), // 1252 => Some(TrictracAction::Mark),
2 => Some(TrictracAction::Go), 1 => Some(TrictracAction::Go),
i if i >= 3 => { i if i >= 3 => {
let move_code = i - 3; let move_code = i - 3;
let (dice_order, from1, from2) = Self::decode_move(move_code); let (dice_order, from1, from2) = Self::decode_move(move_code);
@ -77,10 +77,10 @@ impl TrictracAction {
/// Retourne la taille de l'espace d'actions total /// Retourne la taille de l'espace d'actions total
pub fn action_space_size() -> usize { pub fn action_space_size() -> usize {
// 1 (Roll) + 1 (Mark) + 1 (Go) + mouvements possibles // 1 (Roll) + 1 (Go) + mouvements possibles
// Pour les mouvements : 2*25*25 = 1250 (choix du dé + position 0-24 pour chaque from) // Pour les mouvements : 2*25*25 = 1250 (choix du dé + position 0-24 pour chaque from)
// Mais on peut optimiser en limitant aux positions valides (1-24) // Mais on peut optimiser en limitant aux positions valides (1-24)
3 + (2 * 25 * 25) // = 1253 2 + (2 * 25 * 25) // = 1252
} }
// pub fn to_game_event(&self, player_id: PlayerId, dice: Dice) -> GameEvent { // pub fn to_game_event(&self, player_id: PlayerId, dice: Dice) -> GameEvent {
@ -273,7 +273,7 @@ pub fn get_valid_actions(game_state: &crate::GameState) -> Vec<TrictracAction> {
valid_actions.push(TrictracAction::Roll); valid_actions.push(TrictracAction::Roll);
} }
TurnStage::MarkPoints | TurnStage::MarkAdvPoints => { TurnStage::MarkPoints | TurnStage::MarkAdvPoints => {
valid_actions.push(TrictracAction::Mark); // valid_actions.push(TrictracAction::Mark);
} }
TurnStage::HoldOrGoChoice => { TurnStage::HoldOrGoChoice => {
valid_actions.push(TrictracAction::Go); valid_actions.push(TrictracAction::Go);

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@ -251,14 +251,15 @@ impl TrictracEnv {
player_id: self.agent_player_id, player_id: self.agent_player_id,
}) })
} }
TrictracAction::Mark { points } => { // TrictracAction::Mark => {
// Marquer des points // // Marquer des points
reward += 0.1 * points as f32; // let points = self.game_state.
Some(GameEvent::Mark { // reward += 0.1 * points as f32;
player_id: self.agent_player_id, // Some(GameEvent::Mark {
points, // player_id: self.agent_player_id,
}) // points,
} // })
// }
TrictracAction::Go => { TrictracAction::Go => {
// Continuer après avoir gagné un trou // Continuer après avoir gagné un trou
reward += 0.2; reward += 0.2;