From 325e63e48f22304cce3660635032c7b8b4114aca Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Henri Bourcereau Date: Wed, 3 Jan 2024 13:56:30 +0100 Subject: [PATCH] maj tuto --- doc/tutorial.md | 15 +++++++++++++++ 1 file changed, 15 insertions(+) diff --git a/doc/tutorial.md b/doc/tutorial.md index dc8821d..d34fadb 100644 --- a/doc/tutorial.md +++ b/doc/tutorial.md @@ -241,3 +241,18 @@ Les manches, s'appellent des "marqués" ## TRICTRAC à Écrire (2e partie : Les Marqués, comment compter les points gagnés) https://www.youtube.com/watch?v=_PZ1rkVqljg +## TRICTRAC à Écrire (3e et dernière partie : la comptabilité) +https://www.youtube.com/watch?v=gNKBm0D67og + +- 20 jetons par joueur +- panier de fiches (rectangles). Une fiche vaut 10 jetons + +- à la fin de chaque marqué, le perdant (le marqué) paie la différence de points au gagnant avec ses jetons ou en utilisant ("empruntant") des fiches du panier. +- jetons de marquage : chaque perte d'un marqué est symbolisée par deux jetons superposés. + +à la fin de la partie, quand tous les marqués ont été faits : +- queue des jetons : celui qui a fait le plus de points (avant la queue des marqués) récupère tous les jetons de marquage +- queue des marqués : si partie en n marqués (n toujours pair), le "contingent" est n/2. Pour chaque victoire au delà du contingent (un "pari"), un joueur gagne des points. +Le premier pari est appelé "postillon" et est payé 28 points (ou jetons), les suivants sont payés 8 jetons. Les 20 points supplémentaires du postillons sont appelés "queue des marqués" + +queue générale, ou gageure : pari externe au jeu lui même.